Presse

CEREALIS, PROPARCO et BIC-BRED (Suisse) SA renouvellent leur partenariat pour soutenir la sécurité alimentaire en Afrique.

Le 15 octobre 2024

Le renouvellement de ce partenariat permet d’accompagner la banque Bic-Bred (Suisse) SA, filiale à 100% du groupe français Bred Banque Populaire, dans le financement qu’elle octroie à Céréalis, entreprise spécialisée dans le négoce international de blé tendre à destination de la meunerie en Afrique subsaharienne. 

Céréalis continuera ainsi à poursuivre cette activité essentielle au développement économique des pays d’Afrique subsaharienne, en contribuant à fluidifier les échanges de céréales et en garantissant l’approvisionnement des pays vulnérables en denrées agricoles de base. Le partenariat permettra également de soutenir des PME africaines dont l’activité repose sur l’importation de denrées alimentaires, leur transformation et leur vente, au niveau local. Par ailleurs, Céréalis ayant récemment développé une activité de négoce de son de blé, le partenariat accompagnera aussi les échanges interafricains concernant les excédents de son de blé de certaines meuneries ouest-africaines qui sont exportés principalement vers la provenderie au Maghreb.

Pour Hugo Depoix, Directeur Général de Céréalis, « Nous tenons à remercier Proparco et Bic-Bred pour le renouvellement et le renforcement de notre partenariat. Celui-ci s’inscrit pleinement dans l’accompagnement de Cerealis pour soutenir la demande croissante de l’industrie de la meunerie et de la provenderie en Afrique et à Madagascar. Des enjeux majeurs pour un continent dont la croissance démographique est exponentielle et dont il conviendra notamment d’en assurer la sécurité alimentaire ».

DAVOF choisit Céréalis pour reprendre ses opérations en Afrique.

Le 13 décembre 2023

Dans une annonce majeure en date du 13 décembre 2023, DAVOF se prépare à une transformation importante de ses opérations à partir du 1er février 2024.

Dans le cadre de cette transition, la fourniture de produits agricoles, y compris les granulés de son de blé de Côte d’Ivoire et les tourteaux de palmiste, sera confiée à CEREALIS à Paris. 

Consultez le communiqué de presse ici.

Les minotiers d'Afrique de l'Ouest et centrale, privilégient désormais le blé français

Le 08 février 2023

Grâce à l’aide financière de Proparco, filiale de l’AFD, le leader français du négoce de blé au sud du Sahara va pouvoir bénéficier d’une facilité de crédit pour approvisionner ses clients. Les minotiers d’Afrique de l’Ouest et centrale, qui privilégient désormais le blé français, ont milité en faveur de cette mesure.

Voir l’article

Proparco s’associe avec BIC Bred et Céréalis pour soutenir l’importation de céréales en Afrique

Le 19 janvier 2023

Cette initiative entre dans le cadre de répondre à la demande croissante de céréales des PME meunières en Afrique subsaharienne. « Ce partenariat avec Proparco permet à Bic-Bred (Suisse) SA d’accompagner les besoins de financement croissants de Céréalis qui sont tirés par la croissance démographique et les changements d’habitudes alimentaires en Afrique sub-saharienne ». 

Voir l’article

Interview de Hugo Depoix dans le New York Times

Août 2022

Il y a quelques jours, Hugo Depoix, Directeur Général de CEREALIS PARIS, était interviewé par le journal The New York Times, afin de donner son point de vue concernant l’accord sur les #céréales signé vendredi dernier entre l’#ukraine et la #russie ainsi que ses conséquences en #afrique

Voir l’article

Impact du conflit russo-ukrainien sur le marché des céréales en Afrique ?

Le 14 mars 2022

(Podcast) Quel sera l’impact du conflit russo-ukrainien sur le marché des céréales en Afrique ? Éléments de réponse avec Hugo Depoix, Directeur Général de Céréalis, leader en Afrique et grand fournisseur de blé meunier français à destination des moulins privés d’Afrique de l’Ouest et centrale. 

Écouter le Podcast 

Le Cameroun a importé 860 000 tonnes de blé en 2020, de la Russie, du Canada, de la France et des USA

Le 27 août 2021

Ces importations, qui ont coûté environ 150 milliards de FCFA, sont en hausse de 30 000 tonnes en glissement annuel. Elles se rapprochent progressivement de la barre de 900 000 tonnes d’importations projetée en début d’année par le ministère du Commerce et les opérateurs de la filière.

Voir l’article